ERP


L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI1 est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP.

Par définition, l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP est:
« Pour être intégré, un progiciel de gestion doit :

1. émaner d'un concepteur unique
2. garantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement
3. reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés
4. fournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestion
5. couvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. »

Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open Application Group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même. Il n'en reste pas moins que l'objet « PGI » n'est pas normalisé et son appellation reste flottante : d'autres dénominations sont utilisées comme : progiciel, progiciel intégré, progiciel applicatif, progiciel applicatif intégré, progiciel de gestion, progiciel de gestion intégrée… Face à cette diversité, les deux dimensions fondamentales qui caractérisent les logiciels de type PGI6 sont : Le DI ou degré d'intégration : il définit la capacité à fournir à l'ensemble des acteurs de l'entreprise une image unique, intègre, cohérente et homogène de l'ensemble de l'information dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle. La CO ou couverture opérationnelle : elle définit la capacité de fédérer l'ensemble des processus de l'entreprise dans chacun des domaines qui la constituent et ce, dans une approche transversale qui optimise sa productivité.